L’archevêque émérite de Lomé, Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro, n’est plus du monde des vivants. Il a quitté ce monde en exil en Suède à l’âge de 93 ans.
La triste nouvelle a été rendue publique tôt ce mardi matin 9 janvier 2024. Celui qui a consacré toute sa vie au service de Dieu et de la nation togolaise, avec le rêve de voir le pays qu’il a servi politiquement, goûter aux fruits de l’alternance politique au sommet de l’État, a été rappelé à Dieu, malheureusement sans avoir vu la réalisation de son rêve.
Comme une trainer de poudre, l’information s’est répondue comme une traînée de poudre et est devenue virale sur les réseaux sociaux semant ainsi la désolation et le doute dans les esprits.
La sortie d’un communiqué du Conférence des Évêques du Togo (CET) a dissipé un temps soit peu les doutes.
Acteur clé de l’histoire politique du Togo, Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro a joué un rôle majeur dans la vie politique du pays. Lors des élections présidentielles de 2020, il a soutenu avec vigueur l’opposant Agbeyomé Kodjo, qu’il considérait comme le vainqueur de ces élections.
Se sentant menacé et craignant pour sa sécurité et sa vie, il a pris le chemin de l’exil, d’où il ne reviendra pas vivant. Sa famille biologique, politique, religieuse, et toute la nation togolaise pleurent la perte d’un grand homme de Dieu.
Mathurin AZIAKPOR