Soutenir les communautés vulnérables dans l’adoption de pratiques résilientes face au changement climatique implique également de les rendre autonomes en diversifiant leurs sources de revenus.
C’est dans ce cadre que l’association SOS VISAV a organisé, le 28 août 2024, un atelier de formation axé sur la transformation et la conservation des tomates et des oignons à Bolou Djogbedji dans la préfecture de Zio.
En effet, le projet intitulé “initiation de personnes vulnérables du secteur du maraîchage dans Zio aux pratiques alternatives résilientes aux changements climatiques” qui en est à sa deuxième activité, vise à renforcer les compétences des bénéficiaires pour réduire les pertes post-récolte et contribuer efficacement à la lutte contre la pauvreté.
” Cet atelier est une opportunité cruciale pour les personnes vulnérables de cette localité communauté, surtout les femmes pionnières de l’agriculture familiale. En les formants sur ces pratiques durables, nous contribuons à leur autonomisation et à la lutte contre les pertes agricoles. C’est aussi une réponse concrète aux défis climatiques auxquels nous sommes confrontées. Nous espérons que ces connaissances renforceront leur résilience et amélioreront durablement leurs conditions de vie” a déclaré Mme Delphine Grace BAYITA, coordinatrice du projet.
Mme Essi AGBLEGOE, bénéficiaire du projet, visiblement émue, a partagé son ressenti :
« Avant cet atelier, nous perdions souvent une grande partie de nos récoltes faute de savoir comment les conserver. Aujourd’hui, grâce aux techniques apprises, nous pourrons non seulement éviter ces pertes, mais aussi valoriser nos produits en les transformant. Cela va réellement changer nos conditions de vie et nous permettre de mieux subvenir aux besoins de nos familles, surtout en période de pénurie. Nous sommes très reconnaissantes pour cette formation. »
Grâce à l’acquisition de ces nouvelles techniques, les participants sont désormais mieux armés pour transformer leurs défis en opportunités, avec à la clé une meilleure résilience face aux changements climatiques et une diversification de leurs sources de revenus. Rappelons que ce projet, soutenu par le Green Grant Fund, prévoit d’autres actions dans les jours à venir.