Un coup d’Etat au Gabon vient d’etre perpetré contre le president réelu Ali Bongo Ondimba au Gabon.
La tempête des coups d’État militaires continue de souffler sur le continent africain. Après le Burkina Faso, le Mali, la Soudan, la Tchad, le Guinée et le Niger, le Gabon vient aussi d’être touché par le fléau. A peine proclamé vainqueur des l’élections générales du 26 août dernier au Gabon, que le chef du palais de la Marina gabonais, Ali Bongo Ondimba, plébiscité à 64,27% ; est démis de ses fonctions par les officiers supérieurs de l’armée.
Dans un communiqué lu sur la chaîne de télévision nationale gabonaise, les hauts gradés de l’armée gabonaise, constitué en Comité de transition et de restauration des institutions, ont annoncé l’annulation des élections, la dissolution de toutes les institutions de la République et la fermeture des frontières jusqu’à nouvel ordre.
« Après avoir constaté une gouvernance irresponsable, imprévisible qui se traduit par une dégradation continue de la cohésion sociale risquant de conduire le pays au chaos, nous avons décidé de défendre la paix en mettant fin au régime en place. À cet effet, les élections générales du 26 août 2023 ainsi que les résultats tronqués sont annulés », ont-ils déclaré.
Mathurin AZIAKPOR