Renforcement des capacités des maraîchères face aux changements climatiques : SOS VISAV accompagne les femmes en gestion d’affaires agricoles

Partenaire engagé auprès des communautés vulnérables affectées par les changements climatiques, l’association SOS Vie Santé Animale et Végétale (SOS VISAV) poursuit ses actions de soutien à Hénovi Kopé Djogbedji, localité située à 17 km de Tsévié.

Dans le cadre de son projet intitulé “Initiation des personnes vulnérables du secteur du maraîchage dans la préfecture de Zio aux pratiques alternatives résilientes face aux changements climatiques”, SOS VISAV a organisé, le mercredi 11 septembre 2024, une formation à l’intention d’une trentaine de maraîchères du groupement Novissi Lélé. Cette initiative visait à renforcer leurs compétences en gestion d’affaires agricoles.

Equipe de coordination SOS VISAV

L’atelier, qui s’est tenu à Tsévié, a pour ambition de répondre aux besoins spécifiques de ces femmes en leur offrant un espace d’apprentissage pour acquérir des compétences pratiques, essentielles à l’amélioration de leur résilience économique face aux défis climatiques.

Côte d’Ivoire / Musique : « Il faut que le FEMUA devienne la Coupe d’Afrique des nations de la musique », A’Salfo

Selon Madame BAYITA Grâce, coordinatrice de projets à l’ONG SOS VISAV, les agriculteurs, notamment les maraîchers issus de milieux vulnérables, sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l’entrepreneuriat agricole pour diversifier leurs revenus et faire face aux incertitudes économiques et climatiques.

« La gestion d’une exploitation agricole dépasse aujourd’hui le cadre de la simple production. Elle englobe désormais la maîtrise des aspects financiers, la capacité à saisir les opportunités du marché et l’adaptation aux conditions environnementales changeantes. Malheureusement, bien que beaucoup de maraîchers soient experts en production, ils manquent souvent des outils de gestion simplifiée et des connaissances entrepreneuriales nécessaires pour développer leurs activités. Évoluant dans le secteur informel, ces producteurs se heurtent à des difficultés pour structurer leurs entreprises, organiser leurs finances ou accéder à des financements. Sans un accompagnement adéquat, leurs initiatives risquent de stagner ou de disparaître », a-t-elle expliqué.

Togo : Des vacances créatives pour les jeunes Loméens

Dans ce contexte, SOS VISAV a jugé indispensable de fournir à ces femmes, en plus des sensibilisations sur l’impact des produits chimiques sur la santé humaine et les terres agricoles, une formation en gestion d’affaires. L’objectif est de les équiper avec des compétences et outils nécessaires pour entreprendre de manière efficace.

Vue partielle des participantes à la formation SOS VISAV

« Une formation adaptée à la gestion d’affaires et à l’entrepreneuriat agricole leur permettra non seulement de mieux gérer leurs exploitations, mais aussi de diversifier leurs activités, garantissant ainsi la durabilité de leurs pratiques agricoles », a ajouté Madame BAYITA.

Togo/Football : Nibombé Daré, nouveau sélectionneur des Éperviers

Les participantes ont ainsi bénéficié de plusieurs modules animés par des experts, couvrant des sujets tels que la planification et l’organisation de petites entreprises, la gestion budgétaire et financière, ainsi que des stratégies pour attirer des clients et vendre efficacement leurs produits maraîchers. Ces sessions ont renforcé la détermination des maraîchères à entreprendre.

Pour sa part, Mme ADEHENOU Ablavi Hélène, présidente du groupement Novissi Lélé, a exprimé sa reconnaissance envers SOS VISAV pour cet appui.

Vue partielle des participantes à la formation SOS VISAV

« Nous sommes reconnaissantes pour cette formation qui nous apporte des compétences en gestion de petites entreprises. Beaucoup d’entre nous se lancent dans ces activités sans vraiment savoir comment s’y prendre. Grâce à cette formation, nous avons désormais des clés pour réussir, notamment en ce qui concerne la gestion budgétaire et financière », a-t-elle confié.

Il convient de rappeler que ce projet bénéficie de l’appui technique et financier de l’association Les Amis de la Terre Internationale et du Global Green Grants Fund.

Total
0
Shares
Previous Post
L'association SOS Vie Santé Animale et Végétale (SOS VISAV) s’engage pour une transformation sociale et durable des communautés !

L’association SOS Vie Santé Animale et Végétale (SOS VISAV) s’engage pour une transformation sociale et durable des communautés !

Next Post
BEPC TOGO Les raisons d’une contreperformance des élèves

Togo : Les Dates Clés du Calendrier Scolaire 2024-2025 Dévoilées

Related Posts
Total
0
Share

En savoir plus sur Afree-Media

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading