Entrepreneurial : Junior achievement Africa et YMCA-Togo lancent l’incubateur “Social Equity” au profit de 1500 jeunes au Togo

Relève de demain, force ouvrière et génie créateur de richesse de tous pays, les jeunes font face de nos jours à de nombreux défis majeurs qui freinent non seulement leur épanouissement personnel mais aussi leur développement social et économique. Face à cet état de choses, les acteurs sociaux en étroite collaboration avec les acteurs étatiques ne ménagent pas d’efforts pour trouver des voies de sortie de crise.

C’est dans cette optique que Junior achievement Africa en collaboration avec l’Union Chrétienne des Jeunes Gens/Young Men’s Christian Association (UCJG/YMCA Togo), a initié l’incubateur entrepreneurial “Social Equity” (Équité sociale), qui est une opportunité d’accompagnement et de formation offerte aux jeunes élèves et étudiants âgés de 16 à 25 ans pour leur préparation à l’employabilité et à la création d’entreprises durables au Togo.

Le projet démarré en avril 2024 au Togo a été officiellement lancé ce mardi 25 juin 2024 à Lomé en présence des autorités compétentes à l’instar des représentants du ministère du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes; du ministre délégué chargé de l’enseignement technique; de la direction de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Il s’agit pour Junior achievement Africa et le YMCA Togo de faire connaître cet incubateur entrepreneurial du public togolais et avoir l’adhésion des pouvoir public et des jeunes bénéficiaires.

Pour le président national de YMCA-Togo, Monsieur Kevin FIASHINOU, les défis auxquels les jeunes font face notamment l’emploi des jeunes, pose un sérieux problème lorsque dans une société comme la nôtre plus de 70% des membres ont moins de 40 ans. C’est dire que toute la force ouvrière et le génie créateur de richesse de notre pays sont inexploités.

Côte d’Ivoire / Musique : « Il faut que le FEMUA devienne la Coupe d’Afrique des nations de la musique », A’Salfo

“C’est dans ce contexte que ce projet a été conçu, avec l’ambition de transformer ces défis en opportunités concrètes. Notre objectif est simple : Offrir à chaque bénéficiaire de ce projet et au-delà, les outils, les compétences et le soutien nécessaire pour entrer sur le marché du travail avec confiance ou se lancer dans l’entrepreneuriat responsable afin de créer une plus value pour notre société. Ainsi conformément à la vision commune de nos YMCA d’Afrique qui est de renforcer la capacité des jeunes pour la renaissance africaine, il s’agit de contribuer à bâtir une génération de jeune leader qui ne soient pas seulement des demandeurs d’emploi mais des catalyseurs capables d’innover et de répondre efficacement aux besoins de la société de manière pérenne et fiable. “

A en croire le premier responsable de cette association internationale et interconfessionnelles des jeunes volontaires, au-delà de simple formation et ateliers qui vont meublés ce projet, c’est une nouvelle mentalité et un état d’esprit que les promoteurs veulent faire naître au sein de la jeunesse togolaise.

NTIC et Connectivité : YMCA-TOGO et la Communauté Togolaise au Canada (CTC) s’unissent pour l’éducation numérique des jeunes au Togo

En ce qu’il en est du déroulement de ce projet qui se veut être un cadre de préparation des jeunes au monde de l’entrepreneuriat et du marché de l’emploi, plusieurs phases sont prévues et seront couronnées par un compétition entre les jeunes des sept (07) pays bénéficiaires de ce projet.

“Ce projet couvre plusieurs étapes. Ça commence par un camp entrepreneurial que nous appelons le bootcamp au cours duquel les jeunes sont formés sur une période de quatre (04) jours, en suite ils suivront une formation en ligne que nous appelons le Junior achievement Deep. A la fin de formation, ils auront un certificat de réussite. Après les jeunes seront coacher par rapport aux idées de projets qu’ils auront à développer au cours du bootcamp et ils auront à compétir au niveau national. La première équipe au niveau national affrontera les premières équipes des six (06) autres pays dans lesquels le projet se déroule également”, a expliqué Monsieur Patrick MESSINOU, coordonnateur de projet au sein de YMCA-Togo.

Festival scolaire de théâtre forum : L’Académie Bilimon met à contribution les élèves dans l’éradication des phénomènes affectant les milieux scolaire au Togo

“Pour cette année, nous avons voulu toucher 1500 jeunes élèves et étudiants. Nous avons sélectionné un certain nombre d’établissements scolaires avec lequel nous avons commencé le travail mais nos portes sont toujours ouvertes aux établissements et universités qui veulent entrer dans la danse pour faire bénéficier ce projet à leurs élèves et étudiants.”, a-t-il renchérit.

Emploi des Jeunes : YMCA-TOGO lance la 1er édition du week-end des jeunes entrepreneurs

Il faut rappeler que le projet “Social Equity” est initié par Junior achievement Africa et implémenté dans plus pays d’Afrique à l’instar de l’Afrique du Sud, du Burkina Faso, de la côte d’Ivoire, en RD Congo, en Ouganda et mise en œuvre au Togo par le YMCA Togo. Il se déroule dans différentes villes du pays (Lomé, Aného, Atakpamé, Sokodé et Kara) pour une durée d’un (01) an (Janvier à Décembre 2024). Il est financé par Z Zurich fondation.

Total
0
Shares
Previous Post

Youth Explore Acte 2 : “Il est important pour chaque jeune africain d’apprendre à mettre toutes les chances de son côté.., selon Kokou Akpalo Mawuli DG de Afri-carrière

Next Post

Mise à jour des Compteurs Cash Power au Togo : Une Initiative Cruciale de la CEET

Related Posts
Total
0
Share

En savoir plus sur Afree-Media

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading