demande de récépissé en ligne au Togo

Digitalisation des services publics au Togo : la demande d’obtention de récépissé pour les associations civiles, désormais possible en ligne

Lentement, mais sûrement, le gouvernement togolais va vers la dématérialisation totale et complète de ses services publics pour faciliter les procédures afin de mieux servir les administrés. La dernière innovation en date, c’est la mise en ligne de la procédure de dématérialisation de la déclaration des associations civiles sur le guichet national des services publics digitalisés <Service-public.gouv.tg>.

Cette innovation offre aux individus et aux groupes qui souhaitent officialiser une association civile afin d’obtenir la reconnaissance légale des autorités compétentes, la possibilité de le faire en ligne, indépendamment de leur situation géographique.

L’information a été rendue publique le 24 août dernier par un communiqué du ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires.

Selon le communiqué, cette digitalisation ne concerne que la première phase de la déclaration, qui consiste à remplir les formulaires puis à procéder au payement en ligne des frais d’étude de dossier.

  1. Pour ce faire, il suffit d’aller sur le site <Service-public.gouv.tg>,
  2. aller dans la section Entreprises/associations/Profession libérale ;
  3. ensuite de faire une recherche avec mots ci-après : « Déclaration d’association civile ».
  4. Une fois accédé à la page, l’usager va suivre les directives.

Lire également : Insertion socioprofessionnelle des jeunes : YMCA-Togo fournit des kits de démarrage aux jeunes à risque et ex-détenus à Lomé

Une seconde phase du processus consiste, selon le gouvernement, à effectuer un dépôt physique de dossier de déclaration validée en ligne, au ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires.

Il faut dire qu’une phase pilote de trois (03) mois est lancée à compter du 24 août et concerne les associations sportives, les sociétés coopératives (SCOOP), les syndicats et les associations étrangères.

« Seuls les dossiers de déclaration de ces quatre (04) catégories d’associations seront traités au cours de cette phase pilote. Le service en ligne sera peu à peu étendu aux autres associations, précise le communiqué.

Afin de répondre à toutes les inquiétudes et de garantir une expérience optimale des services publics digitalisés, le guichet national propose un outil en ligne pour une assistance en temps réel.  Il est également possible d’adresser directement les questions ou inquiétudes à l’adresse mail de support : info@servic-public.gouv.tg.

Mathurin AZIAKPOR

Total
0
Shares
Previous Post
ymca togo prix aux jeunes ex-détenus

Insertion socioprofessionnelle des jeunes : YMCA-Togo fournit des kits de démarrage aux jeunes à risque et ex-détenus à Lomé

Next Post
Supermarché RAMCO

Incendie au supermarché RAMCO d’Assivito : Une réponse rapide des sapeurs-pompiers a permis d’éviter le pire

Related Posts
Total
0
Share

En savoir plus sur Afree-Media

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading