5e édition du Festival International les Nuits de l’Oralité : L’Art Oratoire au Service du Civisme et de la Citoyenneté

Du 27 au 3 décembre prochain, la ville de Kara vibrera au rythme du slam, des contes et du savoir-faire des paroliers d’Afrique lors de la 5e édition du Festival International les Nuits de l’Oralité (FEINO).

Initiée en 2019 par l’Association Culturelle l’ARTISTIK, la cérémonie d’ouverture de cette 5e édition a eu lieu ce mardi 28 novembre dans la ville de Kara, au nord du Togo.

Célébrant l’art oratoire à travers le slam et le conte, le Festival International les Nuits de l’Oralité se positionne cette année au service du civisme et de la citoyenneté dans la commune de Kozah.

Pour le premier adjoint au maire de la commune de Kozah1, Tata Padabo Kèlèm, ce festival revêt une importance capitale dans la promotion de la culture et de l’art oratoire, visant à faire de Kara un cadre expressif des arts et d’intégration artistique et culturelle.

 SLAM : Le Togo rafle deux trophées au Gabon

« Une action qui s’inscrit dans les attentes du plan de développement communal de notre ville, notamment celle de réunir les populations autour des valeurs artistiques et culturelles, socle de la paix et de la cohésion sociale. Le thème de cette année, “Artistes : civisme et citoyenneté”, vient nous rappeler la contribution des artistes dans la transmission des valeurs patriotiques à nos populations », a-t-il souligné.

Chaque année, le FEINO accueille des slameurs de différents pays d’Afrique de l’Ouest, créant ainsi une plateforme internationale pour partager leurs talents et échanger des idées. Kara devient ainsi le foyer de performances captivantes, de formations inspirantes et de moments de connexion artistique.

Le programme, riche et alléchant, s’étend du 27 novembre au 3 décembre, avec plusieurs lieux de la ville accueillant des spectacles envoûtants et des présentations artistiques. Un moment fort de cette édition sera les trois Master class dédiées à la gestion de carrière artistique, programmées les 29, 30 novembre et le 1er décembre.

Placé sous le leadership de Madame Ayawavi ATTISSO marraine de l’événement, l’apothéose de cette semaine immersive dans l’art oratoire se déroulera au restaurant Afro Roots Live Club de Kara le jeudi 30 novembre. Une soirée mémorable où la passion du slam fusionne avec la richesse des contes, créant ainsi une expérience inoubliable pour les spectateurs.

CAN 2023 : découvrez l’hymne officiel « Akwaba »

Le 1er décembre, à 20h00, le spectacle prendra place à H-Food, offrant une soirée magique aux amateurs d’art et de poésie. Le 2 décembre, la programmation diversifiée comprendra une randonnée matinale dans les majestueuses montagnes de Lassa, suivie d’un spectacle émouvant à SOS Villages d’Enfants à 15h00. Les enfants de la rue ne seront pas du reste dans ces créations artistiques. Un spectacle géant sera dédié à ces enfants qui sembles être des oubliés de la vie. Un repas fraternel leurs sera offert à la fin du spectacle. Une initiative louable visant à apporter le sourire dans la vie de ces enfants orphelins et abandonnés.

Il est indéniable que la 5e édition du Festival International les Nuits de l’Oralité promet une semaine riche en émotions, en apprentissage et en célébration de l’art oratoire sous toutes ses formes. Kara devient ainsi le théâtre d’une expérience culturelle inégalée, unissant les talents artistiques pour inspirer et éduquer.

Total
0
Shares
Previous Post
Voici comment activer les comptes multiples sur WhatsApp !

WhatsApp introduit les multiples comptes ! Voici comment l’activer

Next Post

18e Foire Internationale de Lomé (FIL) : Sous demande du public, le CETEF revoit à la baisse ses prix d’entrée

Related Posts
Total
0
Share

En savoir plus sur Afree-Media

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading