Monde des médias : Le journaliste togolais Ferdinand Ayité, lauréat du prix international de la liberté de presse 2023

Directeur de publication du journal L’Alternance, journaliste d’investigation et membre du Organized Crime and Corruption Remporter Project, Ferdinand Ayité a reçu le prix international de la liberté de presse 2023 le jeudi 16 novembre 2023.

Bien connu au Togo et dans le monde pour sa plume critique et son engagement en faveur de la justice sociale, de la lutte contre la corruption et du bien-être des populations togolaises, Ferdinand Ayité, lauréat du prix international de la liberté de presse 2023, a reçu sa distinction ce jeudi à New York.

Iron biby : L’homme le plus fort du monde élevé au rang d’officier de l’Ordre de l’étalon par Ibrahim Traoré

Ils sont au total quatre (04) hommes et femmes des médias à être distingués par le prix international de la liberté de presse, qui est à sa trente-troisième (33e) édition. Il s’agit de Ferdinand Ayité (Togo), Nika Gvaramia (Géorgie), Shahina KK (Inde) et Maria Teresa Montano (Mexique).

Organisé par le Comité pour la Protection des Journalistes (CPJ), le prix international de la liberté de presse récompense le travail acharné et courageux des hommes et femmes de médias du monde.

Selon le Comité pour la protection des journalistes, le prix international de la liberté de presse a été décerné au journaliste togolais Ferdinand Ayité pour sa couverture courageuse des allégations de corruption au Togo.

Iron biby : L’homme le plus fort du monde élevé au rang d’officier de l’Ordre de l’étalon par Ibrahim Traoré

« Alors que les attaques contre la presse se multiplient, les journalistes continuent de se mobiliser et de couvrir les questions vitales qui nous responsabilisent tous. C’est un honneur pour nous de rendre hommage aux lauréats de cette année : des journalistes formidables qui travaillent sans relâche pour dénoncer la corruption, les abus et les actes répréhensibles malgré les efforts considérables pour les faire taire », a déclaré le président du CPJ, Jodie Ginsberg.

L’ambassadeur des États-Unis au Togo, pour sa part, a saisi l’occasion pour inviter les uns et les autres à se rappeler aussi du prix que payent les journalistes pour leur travail essentiel, difficile et même dangereux pour tenir le public informé, l’information étant fondamentale dans toute société démocratique et transparente.

Rappelons que le journaliste togolais Ferdinand Ayité, dans l’exercice de sa fonction, est poursuivi par la justice togolaise dans une affaire de diffamation qui l’oppose à deux ministres du gouvernement. Il a été en prison avec deux de ses confrères avant d’être libéré. Il est actuellement en exil toujours dans cette affaire.

Total
0
Shares
Previous Post
Listes des joueurs togolais pour les éliminatoires CAN 2024

Éliminatoires Mondial 2026/1ère Journée : Une entrée en compétition ratée pour le Togo

Next Post
suppression des comptes Gmail

Voici comment faire pour ne pas perdre votre compte Gmail en décembre prochain

Related Posts
Total
0
Share

En savoir plus sur Afree-Media

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading