Fo-doh Laba

Tournoi de la reconnaissance Fo-Doh LABA : La 4e édition placée sous le sceau de la promotion des études et du sport chez les jeunes

L’international avant-centre togolais Kodjo Fo-Doh LABA continue de faire parler de lui en bien dans son pays. Actuellement en convalescence suite à une blessure, même si l’attaquant de Paulo Durté ne sera pas à Mbombela en Afrique du Sud avec ses coéquipiers pour disputer la 5ᵉ journée des éliminatoires CAN 2024 contre l’est l’Eswatini ce dimanche 18 juin 2023, le joueur fera rouler le ballon rond en son nom sur les pelouses de son pays le Togo.


Reçu ce samedi 17 juin 2023 sur les ondes de la radio Sport FM dans l’émission Samedi Sport, le représentant du joueur M. Pierre DEGBOE Ayih Kudzo a rassuré les fans et le public sportif sur l’état de santé de Fo-Doh LABA avant de lever le voile sur la 4ᵉ édition du Tournoi de la reconnaissance, qui cette année, est placée sous le sceau de la promotion des études et du sport chez les jeunes.


Au programme il y aura du football, de beaux jeux, des détections de talents et à coté, des actions allant dans le sens du volet social du joueur.
« Ça fait quatre (4) ans que nous initions ce projet Tournoi de la reconnaissance et cette année, les 24 et 25 juin prochains, on sera à Sokodé pour la phase 1 et du 27 au 28 juin à Lomé sur le terrain d’Agaza pour la phase 2. La cible de ce tournoi c’est les jeunes les U17 et en tout on aura par site 12 équipes qui vont s’affronter et à la fin naturellement on va dégager les vainqueurs et il y aura quelques prix », a laissé entendre le représentant du joueur.


Chaque année, le tournoi de reconnaissance de Fo-Doh LABA est placée sous le signe d’une thématique qui tient à cœur au dossard 19 togolais Fo-Doh LABA. Cette année, la promotion de l’éducation, des études et de l’apprentissage des jeunes passionnés du football sont mise en avant.

La thématique de cette quatrième édition porte sur ce que l’on a déjà fait lors de la 2ᵉ édition où l’on a essayé de parler de l’urgence de concilier les études et le sport ou l’apprentissage et le sport. Parce qu’en tant qu’athlète, un événement de force majeure peut se produire à tout moment où l’on soit obligé d’arrêter cette pratique sportive. Dans ce cas, que faut-il faire après ? Donc, c’est l’occasion de sensibiliser nos jeunes frères. Donc, on réédite le thème de l’édition 2 vu que le message est passé, mais pas suffisamment, donc il faut revenir là déçu pour sensibiliser davantage nos jeunes frères à prendre conscience que ce n’est pas que le sport, mais à côté du sport, il faut soit étudier ou avoir un métier sous la main » a évoqué Pierre DEGBOE.


Selon le chargé de communication du joueur Fo-Doh LABA, David ASSIMADI, l’objectif de ce tournoi est de donner la possibilité aux jeunes talents togolais de pouvoir s’exprimer, exprimer leur talent et susciter notamment l’intérêt des recruteurs pour leur donner la possibilité de transformer ce jeu qui est pour l’instant un plaisir en profession pour devenir de grands footballeurs demain.


« Derrière, c’est le côté social de l’homme qui est en train de parler parce qu’il est passé également par ce moule-là. Au-delà, il y a des messages qui sont diffusés tout au long de ce tournoi. C’est important puisque derrière la volonté de jouer, il faut s’éduquer. Il nous souvient que l’ancien joueur de l’AS Douane et d’Agaza Evé Zoti s’est blessé et sa carrière s’est estompée et derrière s’il n’avait pas appris un métier, que serait-il devenu ? Donc c’est un exemple qui devrait inspirer la jeunesse togolaise qui prend goût au football, mais qui ne devrait pas renoncer aux études. Parce que certains, du moment où ils connaissent une bonne lancée en football, ils se disent non qu’ils n’iraient plus aller à l’école. Malheureusement ce phénomène est très palpable sur le terrain, c’est pourquoi il faut insister là déçu », a souligné le journaliste sportif.


Au-delà de ses actions dans le domaine de l’éducation, notamment avec les dons de fourniture scolaires, d’écolages qu’il fait à chaque rentrée scolaire, Fo-Doh laba et son équipe se tournent vers la protection de l’environnement et veulent contribuer à l’effort du gouvernement pour un Togo plus vert d’ici à 2030.


« Aujourd’hui, la question de la déforestation, du changement climatique pénalise et handicape nos pays, et dans les projections gouvernementales, d’ici à 2023, il faut atteindre 1 milliard d’arbres. Donc pour cela, à Sokodé, il y aura une action pour accompagner cette volonté du gouvernement, pour permettre à ce que ce dérèglement climatique s’estompe et se résorbe. C’est pour ça que oui à Sokodé, il y aura une action en ce sens sur le terrain en collaboration avec le ministère de l’Environnement et surtout des communes qui sont ciblées pour mettre des plants en terre », a ajouté M. ASSIMADI.


Le leitmotiv de l’international togolais Fo-Doh laba c’est de redonner au monde ce que le sport lui a donné. Ainsi, pour ce faire, il compte sur tous les Togolais pour le soutenir dans ses projets. Rendez-vous au public sportif et aux amoureux du ballon rond de Lomé et de l’intérieur du pays.


Mathurin AZIAKPOR

Total
0
Shares
Previous Post
Présidente HCRRUN

HCRRUN et les Comités Locaux de Paix (CLP) : 273 nouveaux membres viennent d’être officiellement installés

Next Post
La CETA préconise la limitation des naissances pour une vie de qualité dans les familles

Croissance démographique durable en Afrique : La CETA préconise la limitation des naissances pour une vie de qualité dans les familles

Related Posts
Total
0
Share

En savoir plus sur Afree-Media

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading