Festival scolaire de théâtre forum : L’Académie Bilimon met à contribution les élèves dans l’éradication des phénomènes affectant les milieux scolaire au Togo

« Ce que tu fais pour moi sans moi est contre moi », dit l’adage. L’Académie Bilimon pour la Recherche et le Développement Participatif (A.B.RE.DE.P) l’a bien compris. Raison pour laquelle, dans le cadre de ses activités d’animation des Clubs de Citoyenneté Utile (CCU), cette association, qui s’est donnée pour mission de travailler sur le comportement des jeunes afin de les amener à être des citoyens utiles, a initié le festival scolaire de théâtre forum.

L’objectif est d’amener les élèves à prendre conscience des phénomènes qui gangrènent leur monde, à en débattre publiquement et à essayer de proposer eux-mêmes des solutions pour l’éradication de ces phénomènes.

Inscrite dans le cadre du projet de promotion de l’engagement citoyen et d’appui à l’orientation socioprofessionnelle des jeunes au Togo, la 1ère édition du festival scolaire de théâtre forum s’est tenue le samedi 23 décembre 2023 au lycée de Kpodzi à Kpalimé dans la préfecture de Kloto.

Selon la responsable du projet de théâtre forum, Madame AZAMEDE Yawovi Gladys, cette 1ère édition a été une vraie réussite. Un coup d’essai, un coup de maître.

« En tant que responsable du festival scolaire de théâtre forum, je suis très satisfaite des résultats et je pense que ça a répondu à mes attentes. Les prestations des élèves m’ont beaucoup touchée. Je suis tellement fière de ces élèves qui n’ont pas ménagé d’efforts pour nous présenter sur scène les réalités qu’ils vivent au quotidien dans les établissements scolaires et dans la société. J’étais très touchée par ces genres de prestations », a laissé entendre la comédienne Togolaise, avant de relever quelques aspects à corriger dans les prestations des élèves.

« Le théâtre forum fait appel à certains personnages. Je pense qu’au niveau de certains établissements, il manquait le rôle de certains personnages. Par exemple, nous devrions ressentir la présence d’un protagoniste, de l’opprimé, des oppresseurs, mais ça a manqué. Et je pense que nous travaillerons dessus pour avoir un théâtre forum en bonne et due forme les prochaines fois », a promis la professeur d’allemand.

La participation active du CRETEFP, du Collège Protestant de Kpalimé, du Collège Polyvalent, du Lycée de Kpodzi, du Lycée Tove Rail, et de la Chambre des métiers, a rehaussé l’éclat de ce festival et enrichi les débats, renforçant la portée des messages autour des thématiques de la drogue et du sexe en milieu scolaire, des relations entre élèves et enseignants, du phénomène des « sugar dady», et des réseaux sociaux.

Pour Monsieur VITONDJI Patrick, professeur de français et auteur des pièces théâtrales en compétition, de nombreux phénomènes gangrènent les milieux scolaires au Togo, notamment les relations entre élèves et enseignants, un problème majeur ; la problématique de la drogue en milieu scolaire, devenue très sérieuse ; les réseaux sociaux qui, en réalité, devraient être un atout, deviennent des obstacles pour l’éducation et l’épanouissement des élèves et sont, quelque part, même les principales causes des échecs que nous constatons.

«En tant qu’enseignant, nous sommes confrontés quotidiennement à certaines réalités que le public extérieur ne maîtrise pas forcément. Ayant été témoin oculaire de nombreuses situations, j’ai pensé qu’il serait mieux de transposer cela sur papier afin de conscientiser davantage de personnes. J’ose croire qu’avec le soutien des autorités éducatives et politiques, nous pourrions toucher tous les établissements scolaires pour que chacun prenne conscience de cette réalité », a souhaité l’enseignant.

« Les prochaines éditions, ca ne sera plus un auteur qui sera choisi et on prendra ses œuvres comme cela a été le cas aujourd’hui, mais ce seront désormais les élèves eux-mêmes qui écriront leurs propres pièces de théâtre en tenant compte des réalités de leur milieu. Ainsi, en dehors des prix octroyés aujourd’hui, on aura des prix spécifiques destinés au meilleur dramaturge en herbe », a ajouté Monsieur VITONDZI Patrick.

Par ailleurs, il faut noter que les élèves des Clubs de Citoyenneté Utile (CCU) installés dans les établissements scolaires de la ville de Kpalimé et de la chambre des métiers de la préfecture de Kloto ont joué un rôle central lors de ce festival. Leur performance exceptionnelle a captivé l’attention du jury et témoigne de l’engagement et du travail continu de l’Académie Bilimon, de ses ambassadeurs de la citoyenneté utile, des encadrants des CCU et de la jeunesse togolaise en faveur du changement social.

Madame Delphine Kanou, membre du jury et actrice comédienne togolaise, a salué le talent des élèves, envisageant un avenir prometteur pour le théâtre togolais.

« Pour moi, les établissements et les acteurs qui ont joué étaient waouh. Personnellement, je ne m’attendais pas à ces genres de prestations. J’éprouvais une joie d’assister à ce spectacle. J’étais là en voyant des scènes qui se passaient, qui me disaient des choses. La première fois que j’ai dû jouer sur une bonne scène, je ne savais rien, mais en voyant ces enfants, je me suis retrouvé dans mon passé et c’était vraiment bien. Déjà les thématiques qu’ils ont eu à aborder, les élèves ont su dégager vraiment les problèmes qu’ils vivent dans la réalité. Les acteurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Quand je prends l’exemple de certains établissements, les oppresseurs et les opprimés ont réellement vécu leur rôle, les émotions qu’ils dégageaient, la manière de donner les répliques, la manière d’encaisser les répliques de leur prochain, et les réactions. On dirait que ces enfants ont déjà presté plusieurs fois sur des scènes professionnelles. Pour moi, je crois que le festival scolaire de théâtre forum est quelque chose à féliciter, à encourager, et à développer chez ces élèves. Je suis convaincu que ce festival est le bienvenu dans les établissements scolaires, et je pense que les organisateurs ont un travail à faire dans l’avenir pour pouvoir amener les enfants, les parents, les communautés à adhérer à cette initiative. Pour moi, c’est une bonne chose de savoir que dans les années à venir, nous aurons des comédiennes et des comédiens talentueux qui vont jouer sur de grandes scènes dans le monde entier », a exprimé la diplômée de l’Ecole Internationale de Théâtre du Bénin (EITB).

À la clôture de ce festival mémorable, le Collège Tove Rail s’est distingué en remportant la première place devant le Collège protestant, le lycée de Kpodzi, la CRETFP, le collège polyvalent, et la chambre des métiers, respectivement 2e, 3e, 4e, 5e et 6e.

Monsieur Palawia Essohanam, encadreur du club vainqueur de ce festival, a laissé ses sentiments s’exprimer.

«Je suis très ému de voir les élèves remporter ce prix. Je vais profiter de cette occasion pour les encourager dans leur engagement citoyen, dans leur engagement dans les activités du Club de Citoyenneté Utile, et je vais les motiver davantage à faire plus aux prochaines éditions. Ce que les enfants ont fait sur scène m’a démontré qu’ils ont de la confiance en eux parce qu’en classe, ce que nous pensons d’eux, ce n’est pas ce que nous voyons quand nous sommes en dehors de la classe. Et ce que nous avons observé sur scène aujourd’hui nous confirme que le travail que nous abattons avec eux dans les classes peut être prometteur. Nous remercions et encourageons l’Académie Bilimon qui nous donne cette occasion pour pouvoir détecter ces différents talents que cachent nos enfants dans les classes et que les prochaines éditions soient vraiment plus grandioses que ceci afin que nous puissions mieux nous réjouir des résultats qui vont sortir ».

En conclusion, cette première édition du Festival scolaire de Théâtre Forum a été un succès retentissant, mettant en lumière le dynamisme des jeunes acteurs impliqués dans les Clubs de Citoyenneté Utile. L’Association Académie Bilimon continue ainsi à promouvoir de manière significative l’engagement citoyen et le changement de comportement à travers l’éducation des pairs par les pairs.

Mathurin AZIAKPOR

Total
0
Shares
Previous Post

NTIC et Connectivité : YMCA-TOGO et la Communauté Togolaise au Canada (CTC) s’unissent pour l’éducation numérique des jeunes au Togo

Next Post

Médias : L’emblématique animateur du Club de la Presse, Sas Gawou, quitte le micro pour la HAAC

Related Posts
Total
0
Share

En savoir plus sur Afree-Media

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading