Culture : Le rôle du théâtre forum est d’inciter le public à trouver des solutions aux questions sociétales.

Le théâtre est une forme artistique qui utilise le jeu d’acteur pour présenter une histoire sociale au public. Son rôle principal est de susciter des émotions, de provoquer la réflexion et d’offrir une représentation vivante de la vie humaine.

Il vise généralement à divertir, éduquer ou critiquer la société. Il existe de nombreuses formes de théâtre, parmi lesquelles le théâtre dramatique, comique, musical, expérimental, contemporain, et bien d’autres, chacune possédant ses propres caractéristiques et objectifs artistiques.

Madame AZAMEDE Yawovi Gladys, actrice comédienne togolaise, professeur de langue allemande, responsable du théâtre forum à l’Académie Bilimon pour la Recherche et le Développement Participatif (A.B.RE.DE.P), nous amène à la découverte d’une autre forme d’expression artistique qui est le théâtre forum.

Nous vous proposons ici l’essentiel de cet entretien…

Afree-media : Madame AZAMEDE, pour nos lecteurs qui pourraient ne pas être familiers avec le concept, pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste le théâtre forum ?

Madame AZAMEDE Yawovi Gladys : Le théâtre forum, est une forme de théâtre basée essentiellement sur l’ interaction entre les acteurs et le public. Il permet au public de devenir acteur, de s’immerger dans la scène et de jouer des rôles pour corriger ce qu’ils estiment mal interprété par les acteurs. C’est une forme de dialogue entre le public et les acteurs, transformant les spectateurs en « spect-acteurs ».

Afree-media : En comparaison avec le théâtre classique, quelles sont les différences majeures ?

Madame AZAMEDE Yawovi Gladys : Il est bien vrai que le théâtre classique aussi expose un problème mais il n’y a pas d’interaction entre le public et les acteurs sur scène. Avec le théâtre classique, le seul moment d’interaction c’est peut-être les discussions à la fin du spectacle. Et aussi les spectateurs n’ont pas droit à la scène. Il ne peuvent pas quitter le public pour aller jouer à la place des acteurs. Alors que le théâtre forum le spectateur peut devenir acteur. Ainsi le théâtre classique expose des problèmes mais sans interaction. Le théâtre forum, en revanche, offre une expérience plus immersive en permettant au public de devenir acteur.

Afree-media : Quelles sont alors les étapes pour aboutir à une représentation de théâtre forum ?

Madame AZAMEDE Yawovi Gladys : Pour arriver au théâtre forum il y a des étapes à suivre. Tout commence par l’identification d’un problème dans la société. Ensuite, il faut sélectionner les personnages, les acteurs, partager les rôles et organiser des répétitions. Les acteurs doivent s’approprier le texte et répéter pour présenter la pièce.

Afree-media : Pouvez-vous nous présenter certains des rôles clés dans le théâtre forum ?

Madame AZAMEDE Yawovi Gladys : Nous avons le protagoniste. C’est lui le facilitateur normalement qui vient régler un problème mais d’une manière contraire, qui propose des solutions vraiment bidons, qui n’a rien à voir avec l’éthique. Et c’est ça qui suscite la réaction du public. Nous avons le Joker. Lui, il est l’animateur, il est en même temps ce qu’on peut appeler le metteur en scène du groupe. Donc le Joker anime, il annonce la thématique au public et laisse le suspense dans le public. Au milieu, s’il y a suspens, le Joker arrive pour demander au public s’il a trouvé quelque chose qui ne va pas avec la scène qui vient de se passer. Là, le public peut réagir ou soit il attend la fin de la scène pour réagir. A la fin le Joker ou l’animateur amène le public à faire des approches de solutions. Je précise que c’est des approches de solutions, parce que dans le théâtre forum il n’y a pas une solution exacte à donner. Nous avons également l’opprimé, c’est celui qui est exploité, qui subit les injustices sociales. Et enfin nous avons l’oppresseur, celui là qui agit et qui exploite, qui fait subir des injustices sociales. Voilà les personnages clés que vous pouvez trouver dans le théâtre forum.

Afree-media : Comment le théâtre forum peut-il contribuer au changement social ?

Madame AZAMEDE Yawovi Gladys : Le rôle du théâtre forum est d’éveiller les consciences, d’inciter le public à trouver des solutions aux questions sociétales et de provoquer un changement positif. Le théâtre forum se révèle être un instrument mobilisé au sein des travailleurs et des ouvriers qui perçoivent des injustices dans leur entreprise, ainsi que dans le domaine politique. Son application s’étend à des problématiques sociales plus larges. Cependant, il est impératif de prévenir tout dérapage vers le chaos, les conflits ou les arrestations, particulièrement dans le contexte politique. Ainsi, il devient essentiel de réorienter le discours de manière à éviter les offenses et plutôt proposer des approches de solutions. Le théâtre forum peut ainsi être intégré de manière constructive dans les sphères politique et professionnelle pour d’amélioration des choses et le changement de comportement.

Afree-media : On note une résurrection du théâtre forum au Togo. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

Madame AZAMEDE Yawovi Gladys : Dans le temps, le théâtre forum était peu apprécié au Togo à cause de problèmes liés à la manière dont les sujets étaient abordés. L’Académie Bilimon tente aujourd’hui de ressusciter le théâtre forum au Togo, et il est possible d’aller au-delà du cadre scolaire.

Festival scolaire de théâtre forum : L’Académie Bilimon met à contribution les élèves dans l’éradication des phénomènes affectant les milieux scolaire au Togo

Afree-media : Comment pouvons-nous maintenir et promouvoir cette activité ?

Madame AZAMEDE Yawovi Gladys : Pour maintenir cette activité, on peut former une élite de groupe de théâtre forum dans les établissements scolaires. Au-delà du cadre scolaire, il est envisageable de déposer un projet au ministère de la culture et dans différentes institutions pour promouvoir ces spectacles, en ciblant le public en fonction des thématiques.

Afree-media : Pour conclure, quel conseil donneriez-vous à ceux qui aspirent à participer au théâtre forum ?

Madame AZAMEDE Yawovi Gladys : Tout commence par une aspiration théâtrale. Si quelqu’un a la volonté d’être sur scène, pourquoi ne pas le former pour devenir acteur dans le théâtre forum, même sans visée professionnelle ?

Afree-media : Madame AZAMEDE, merci à vous pour vos éclaircissements.

Madame AZAMEDE : C’est moi qui vous remercie.

Interview réalisée par Mathurin AZIAKPOR.

Total
0
Shares
Previous Post

Médias : L’emblématique animateur du Club de la Presse, Sas Gawou, quitte le micro pour la HAAC

Next Post
10 faits insolites sur la can 2024 en côte d’ivoire

10 choses que vous ignorez sur la CAN 2024 en Côte d’Ivoire

Related Posts
Total
0
Share

En savoir plus sur Afree-Media

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading