Médias : L’emblématique animateur du Club de la Presse, Sas Gawou, quitte le micro pour la HAAC

Réunis ce vendredi 29 décembre dernier pour le compte de la 5ème séance plénière de la 2ème session ordinaire de l’année 2023, les députés de la 6e législature ont procédé à l’élection des nouveaux membres de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC).

Conformément aux prérogatives de la représentation nationale et aux dispositions en vigueur, les élus du peuple ont validé la candidature de six (06) aspirants à siéger au sein de l’instance de régulation des médias au Togo, à l’instar de quatre (04) professionnels des médias, dont le célèbre et emblématique journaliste de Kanal FM, animateur de l’émission radio « Club de la Presse », Kodjo Tété Innocent GAWOU, alias Sas Gawou.

Ce dévoreur du micro, dont la voix et le savoir-faire ont marqué les esprits au fil des années dans le monde médiatique togolais, quitte ainsi le micro pour faire valoir ses compétences et ses riches expériences au sein de l’institution de la République. Cette élection marque une nouvelle étape dans sa carrière.

Son engagement en tant que nouveau membre de la HAAC témoigne de sa volonté de contribuer activement à la régulation et au développement des médias au Togo. Son départ du micro pour la HAAC symbolise une transition significative dans laquelle il passera de l’animation du débat public à une position où il contribuera activement à façonner les règles qui guident ce débat.

Cette transition témoigne de sa volonté de jouer un rôle plus direct dans la promotion de l’éthique journalistique et de la liberté d’expression. Les auditeurs qui ont suivi avec intérêt les émissions de Sas Gawou peuvent maintenant s’attendre à le voir appliquer son engagement passionné pour les médias d’une manière différente, mais tout aussi influente.

Entre autres journalistes élus pour siéger à la HAAC pour les cinq (05) prochaines années : EKPE Komla Dodzi alias Aimé le Bon, Directeur de publication du journal « L’équipe Sportif » ; El Hadj Arimiyao TCHAGNAO, Directeur de publication du Journal « Nouvelle Opinion » et ancien président du Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) ; Sambiani KANWORE M. Mindieba, journaliste à l’Agence Togolaise de Presse (ATOP). Le sieur ABETE Pirenam et AGBOH Komlanvi, quant à eux, viennent de la société civile togolaise.

Il faut rappeler que la HAAC est composée de neuf (09) membres choisis sur la base de leur compétence à raison de trois (03) désignés par le Président de la République ; quatre (04) élus par l’Assemblée nationale sur la liste des professionnels de la presse établie par l’Observatoire Togolais des Médias (OTM) ; deux (02) élus par l’Assemblée nationale parmi des candidats n’appartenant ni aux médias, ni à la presse, ni aux institutions de la République.

La HAAC est l’institution de régulation des médias. Elle a pour mission de garantir la qualité des programmes, assurer la liberté et la protection de la presse et de tous moyens de communication de masse dans le respect de la loi ; de veiller au respect de la déontologie en matière d’information et à l’accès équitable des partis politiques, des associations et des citoyens aux moyens officiels d’information et de communication et de garantir l’utilisation équitable et appropriée des organismes publics de presse et de communication audiovisuelle par les institutions de la République. Brièvement, la HAAC régule le travail des médias.

Total
0
Shares
Previous Post

Festival scolaire de théâtre forum : L’Académie Bilimon met à contribution les élèves dans l’éradication des phénomènes affectant les milieux scolaire au Togo

Next Post

Culture : Le rôle du théâtre forum est d’inciter le public à trouver des solutions aux questions sociétales.

Total
0
Share

En savoir plus sur Afree-Media

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading