La capitale togolaise, Lomé, accueille depuis ce vendredi 22 novembre 2024 la 22e réunion ordinaire du Conseil des ministres du Conseil de l’Entente.
Cette rencontre, présidée par le président du Conseil, le professeur Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, a pour but de dresser le bilan du plan stratégique 2024-2028 du Conseil après une (1) année de mise en œuvre.
La session est axée sur le rapport des travaux du comité des experts, tenus du 19 au 21 novembre dernier dans la capitale togolaise.
Pour le président du Conseil des ministres, le plan stratégique 2024-2028 est un document novateur conçu pour relever les défis cruciaux de l’espace régional. La session permettra d’en faire un bilan circonstancié.
« Nos progrès et nos perspectives reposent sur nos quatre axes stratégiques prioritaires : la gouvernance de l’organisation, la stabilité politique, la paix et la sécurité, la coopération et le développement durable, ainsi que le développement socio-économique pour l’intégration. Nous sommes à une étape intermédiaire et conscients que nous n’avons pas enregistré que des succès pour ces quatre axes. Cependant, nous souhaitons ici réitérer ensemble notre engagement envers nos chefs d’État et nos populations : nous y arriverons. C’est pourquoi nous continuons à travailler », a indiqué Robert Dussey.
Togo : Des vacances créatives pour les jeunes Loméens
L’adoption du projet annuel de performance 2025 constitue une étape clé pour dynamiser la mise en œuvre des priorités stratégiques. Les ministres se sont montrés confiants quant à la réalisation de progrès concrets dans les prochains mois.
« Je voudrais partager avec vous ma foi profonde en notre capacité à concrétiser nos ambitions communes, à renforcer les liens fraternels qui unissent nos nations et à tracer ensemble les perspectives d’un avenir uni et fructueux pour chacune de nos populations », a conclu le professeur Robert Dussey.
Créé pour promouvoir l’intégration sous-régionale, le Conseil de l’Entente regroupe cinq pays : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo. Cette institution historique demeure un acteur clé dans la construction d’un espace sous- régional stable et prospère.